Menu 0471 82 83 68
Rue Baty de Wavre 4B 1495 Villers-la-Ville
AdresseRue Baty de Wavre 4B
1495 Villers-la-Ville
Horaires Cabinet :
Du lundi au vendredi de 8h00 à 13h00
(le mercredi de 13h00 à 18h00).
Visite à domicile :
Du lundi au vendredi De 13h00 à 18h00

Kinésithérapeute générale & Rééducation périnéale
Zone d'intervention : Communes de Villers-la-ville
Contactez-moi Rendez-vous en ligne

Séances de kiné pour la rééducation périnéale à Villers-la-ville

Les pathologies périnéales ne concernent pas seulement les femmes enceintes et les seniors. Mes soins pour ce type de troubles sont adaptés aux patients de tous âges, quel que soit leur degré si la rééducation est indiquée. En faisant appel à mes compétences, mes patients optent pour une approche efficace et reconnue pour guérir. N’hésitez pas à prendre rendez-vous au cabinet ou à domicile.  Je me déplace dans la commune de Villers-la-ville.
Qu'est-ce que le trouble de la continence ?

Qu'est-ce que le trouble de la continence ?

Le trouble de la continence se manifeste lorsque les sphincters se relâchent sans volonté manifeste de votre part. Cette dysfonction des muscles du périnée est généralement perçue durant l’effort : vos sphincters ne parviennent pas à se contracter normalement pour retenir votre vessie. Ce phénomène est à l’origine des fuites qui surviennent par surprise, même quand vous ne ressentez pas le besoin d’uriner. Il peut également arriver que votre vessie soit hyperactive et se contracte de façon anarchique. La consultation devient nécessaire dès le moment où la tonicité des muscles périnéaux s’est amoindrie.

 

  • L’incontinence urinaire à l’effort : L’incontinence urinaire à l’effort touche de 10 à 57% des femmes entre 18 et 85 ans (selon les études) et 12 à 16% des hommes. Elle se traduit par une fuite soudaine d’urine durant l’effort, lors d’une pression sur l’abdomen, ou en portant un objet lourd. Les principaux facteurs qui y contribuent sont la consommation de tabac, l’obésité, la ménopause, la grossesse, la constipation chronique, la chirurgie de la protate, etc. Pour lutter contre l’apparition de fuites urinaires à l’effort, il existe une multitudes de techniques afin de ne plus avoir de fuites. 
  • L’incontinence urinaire d’urgence : Ce type d’incontinence, également appelé « urgence mictionnelle » correspond à un besoin urgent et soudain d’uriner, ne laissant généralement pas le temps au patient de parvenir aux toilettes. Cette pathologie est due à une contraction involontaire de la vessie, sans qu’elle soit nécessairement pleine, entrainant ainsi la vidange de l’urine. Elle s’accompagne généralement d’une augmentation de la fréquence des mictions, de jour comme de nuit.
La douleur pelvienne

La douleur pelvienne

Nombreuses peuvent être les causes d’une douleur pelvienne, mais elles sont généralement liées à des troubles gynécologiques. Elles correspondent aux douleurs localisées dans la partie basse du tronc, sous l’abdomen, et peuvent notamment être dues à un dérèglement du cycle menstruel, à une endométriose, à un fibrome, à un kyste, à une fausse couche, etc. Au-delà des troubles gynécologiques, les douleurs pelviennes peuvent également être dues à une infection urinaire, à une crise d’appendicite, ou à des troubles digestifs. Si les douleurs pelviennes deviennent chroniques, des séances de rééducation périnéale peuvent contribuer à les soulager.

La constipation

Les séances de rééducation anorectales peuvent contribuer au traitement de la constipation. En effet, la difficulté à aller à la selle est souvent liée à un trouble de la statique pelvienne, engendrant un mauvais fonctionnement des muscles entourant le rectum.
Le travail effectué consiste ainsi à
- apprendre à relâcher les muscles périnéaux
- apprendre les techniques de facilitation de la vidange rectale (positionnement, respiration, detente, technique de poussées,...).
- découverte d'outils de facilitation "winner flow",...
 

Rééducation périnéale chez l'homme

Chez l'homme, les séances de rééducation périnéale sont dans la mojorité des cas prescrites dans le cadre de la prostatectomie radicale totale (PRT).
En pré-opératoire : 
Les séances consistent en une prise de conscience du périnée, une préparation à l'opération ainsi que la réalisation des exercices de Kegel. En effet, il est plus facile d'apprendre à réaliser les exercices avant la chirurgie afin d'avoir plus de facilités à les réaliser en post-opératoire.
En post-opératoire : 
Les séances consistent à améliorer le contrôle de la continence urinaire ainsi que la fonction sexuelle.
Une multitude de techniques peuvent être utilisées: exercices de Kegel, biofeedback, electrostimulation, gymnastique à visée hypopressive, ... La rééducation permettra de limiter d'apprendre à anticiper ou même de supprimer les fuites. 
Appelez-moi au
separateur
0471 82 83 68 Contactez-moi
Horaires separateur Cabinet :
Du lundi au vendredi de 8h00 à 13h00
(le mercredi de 13h00 à 18h00).
Visite à domicile :
Du lundi au vendredi De 13h00 à 18h00
Adresse separateur Rue Baty de Wavre 4B
1495 Villers-la-Ville

Vous appréciez, partagez !
Joséphine Grégoire Télèphone04 71 82 83 68
Adresserue Baty de Wavre 4B
1495 Tilly